Retourner en arrière

Faire émerger une culture de gestion

Le Départ

Comment développer chez les managers des postures plus collaboratives, des réflexions ancrées dans le moyen terme et une meilleure prise en compte des préoccupations des autres échelons managériaux ? Comment tempérer le sentiment d’urgence opérationnelle et la prédominance du suivi des marges en magasin ?

Nous accompagnons un grand groupe de distribution (300 magasins en France) dans un programme visant à transformer la chaîne de management qui relie le siège aux magasins afin : d’améliorer la performance des magasins, d’améliorer la qualité et la rapidité d’exécution des projets sur le terrain ainsi qu’une meilleure contribution du terrain aux travaux du siège.

Nous avons proposé de concevoir et déployer un programme de formation visant à développer la culture de gestion des Directeurs Régionaux et des Directeurs de Magasins.

Le Chemin parcouru

Recenser les situations de crispation dans les relations managériales avec les managers.

Préparer les formations pour donner aux participants la « teinture » comptable et financière suffisante pour que chacun comprenne les impacts de ses décisions et de ses actions sur les données économiques de l’entreprise.

Utiliser ces notions pour décrypter les sous-jacents financiers dans les situations de crispation managériale.

Réaliser des jeux de rôles permettant à chacun de « se mettre dans la peau de l’autre » : « Pourquoi le Groupe préfère-t-il d’autres projets d’investissement à ceux que je propose ? » « Pourquoi mon chef me demande de travailler sur des sujets qui vont me plomber ma marge dans les prochains mois ? » « Que demander à mes chefs de rayons pour améliorer à moyen terme le compte de résultat du magasin ? du Groupe ? »

Les Accélérateurs

Aborder la gestion comme un outil permettant de prendre des décisions et pas seulement comme le vecteur du reporting.

Construire la formation « culture de gestion » sur des situations concrètement rencontrées.

Valoriser les progrès et communiquer sur les exemples réussis.

À l’Arrivée

La compréhension de l’impact des opérations au quotidien sur des indicateurs comptables et financiers – et la désacralisation du dialogue avec les fonctions financières.

Une synergie accrue entre échelons de la chaîne managériale Siège / Directeurs Commerciaux / Directeurs de Magasins / Chefs de rayon.

Des contributions individuelles mieux reliées à la performance collective.

Quels champs d’intervention concernés ?

Avec qui c’est fait ?