Retourner en arrière

Et si vos managers de proximité étaient bien plus que des exécutants

Le Départ

Des responsables de rayons ont fait part de leur perte de confiance dans leur enseigne et leur management. Un signal fort menant à une prise de conscience des directions magasin et enseigne. Ce désengagement est lié à l’éloignement humain (avec les directions, les fonctions supports) et au sentiment de ne pas pouvoir atteindre les objectifs de résultat ambitieux avec les moyens donnés.

L’axe que nous avons choisi avec Laurence Heiz, alors Directrice Générale de l’entreprise est de donner aux chefs de rayon des clefs de décision.

L’impact direct de cette orientation a nécessité de revoir les postures collaboratives et le mode d’intervention des fonctions supports avec ses chefs de rayon. Par ricochet, c’est également la contribution de la direction dans la façon de conduire les projets du groupe à destination des points de vente qui est impactée.

Le Chemin parcouru

• Travailler le « travaillez ensemble » :

Mettre à la même table des chefs de rayon, la direction et les fonctions supports pour travailler aux choix finaux de la politique commerciale du point de vente, chefs de rayon, direction et fonctions supports.

Construire un projet commun autour de quatre objectifs de performance constituant un plan de performance, rattachés aux objectifs budgétaires de l’année.

• Pérenniser et rendre robuste le dispositif de collaboration :

Définir un processus et un planning de travail pour laisser de l’espace et du temps à la collaboration avec les chefs de rayon et leurs équipes.

Réaliser un plan de formation pour soutenir la transformation : sur la compréhension des processus métier et le développement de compétences relationnelles et collaboratives.

Faire des bilans réguliers, parler vrai avec bienveillance pour faire bouger pas à pas les lignes.

Les Accélérateurs

L’engagement du top management pour créer les conditions de la transformation avec des choix forts.

Une forte préparation de la démarche de travail afin d’installer l’état d’esprit entre les protagonistes.

Le « coaching » de nos interlocuteurs pour les aider à adopter des postures simples et fluides qui facilitent la conception, la décision, l’organisation des actions, les bilans et les retours d’expérience.

Un vrai dialogue qui apporte une grande simplification dans les méthodes de travail.

La prise de conscience des réels apports croisés et la considération des chefs de rayon dans l’atteinte des objectifs de performance.

La mise en place de rythmes et de méthodes de travail pour travailler la politique commerciale sur le long terme

Considérer les personnes, les écouter c’est ça la vraie innovation !

À l’Arrivée

Un changement d’état d’esprit dès lors qu’ils n’étaient plus considérés comme simples exécutants.

Le Top management a gagné dans le « faire confiance »

Les managers de proximité se sont réappropriés leurs rayons et sont redevenus utile pour leurs équipes.

Les managers des fonctions supports de l’entreprise ont adoptés des postures en soutien et ont augmentés leurs impacts en point de vente.

Quels champs d’intervention concernés ?

Avec qui c’est fait ?