Retourner en arrière

Créer une direction de l’exploitation transverse à toutes les marques et activités du groupe

Le Départ

Comment intégrer quatre filiales récemment achetées afin de passer d’une association de PME à un Groupe en renforçant l’intelligence opérationnelle ? Comment faire face à un manque culturel de collaboration au sein du codir et entre les directions d’exploitation ?

Nous avons proposé la réalisation d’un vrai projet commun afin de travailler la culture collaborative du middle management.

Le Chemin parcouru

Mettre en place des groupes de travail au niveau du management intermédiaire pour mettre en perspective le gain de confort, le gain de valeur et d’investir les envies du métier.

Réaliser une analyse de la valeur pour :

  • valoriser l’expertise d’exploitation des uns et des autres,
  • définir ce qui est de l’ordre du transverse,
  • déterminer ce qui était distinctif dans chaque filiale et qui apporte de la performance.

Mettre en place vingt chantiers de travail pour aller chercher des avancées de performance issus de l’analyse de la valeur (du système de pilotage, des processus, de l’organisation, etc.).

Faire émerger et identifier l’identité du « Nouveau Manager » dans son approche du métier, de hommes, des valeurs grâce à un nouvel état d’esprit impulsé et des repères déclinés par métier.

Créer un référentiel sur : des valeurs renouvelées pour apporter de la transversalité et du collaboratif, déclinées sur les quatre activités et toutes les missions Groupe.

Créer une académie de formation par Frédéric pour renforcer et mettre en valeur le premier niveau de managers afin d’asseoir l’excellence opérationnelle au plus proche du terrain.

Les Accélérateurs

La mise en place d’un mode de travail inédit pour l’entreprise.

Une analyse stratégique et opérationnelle qui a permis aux opérationnels (RH, exploitants, commerce, marketing) d’être en mesure de proposer et de décider dans 99% des cas.

Une approche centrée sur l’analyse qui a permis de renforcer le travail en collaboratif et de transformer la prise de décision en posant d’abord les problématiques avant de rentrer en mode résolution.

La transformation actionnée par le middle management pour changer la culture de l’entreprise (30 à 40 personnes) avec la présence active des fonctions support et commerciales.

La mise en place de solutions pour mieux servir le client, les collaborateurs, les filiales tout en étant cohérentes dans une dimension Groupe.

À l’Arrivée

Une belle aventure humaine sur plus de 3 ans avec un état d’esprit transformé.

La création de nouvelles organisations (en laissant certaines parties intactes), de nouvelles responsabilités, de nouveaux processus.

Un apport de confort aux collaborateurs qui a permis un gain économique (3 points de marge brut).

Une exploitation plus rentable économiquement, plus confortable pour les collaborateurs et plus efficace pour le client.

Quels champs d’intervention concernés ?

Avec qui c’est fait ?