Retourner en arrière

Accompagner l’évolution des métiers supply chain liée à sa transformation digitale

Le Départ

Comment réduire les risques humains et opérationnels en situation d’exception : absorber les pics de charge et contribuer au projet de transformation digitale de la supply chain ? Comment, pour les managers, en anticiper les impacts sur les métiers ?

La directrice de la SC a mobilisé notre accompagnement pour faire face à un sentiment d’inquiétude sur la démotivation des managers et des équipes en période de très forte activité et très fort changement.

Nous avons choisi de travailler en parallèle sur deux thèmes : la planification de la charge opérationnelle en intégrant la surcharge projet & la transformation des métiers de la SC.

Le Chemin parcouru

Transformation des métiers supply chain :

L’évaluation des impacts de l’évolution digitale sur les quatre métiers de la SC ainsi que sur la coordination et les contributions avec les autres directions du groupe.

La révision des missions par métier au niveau central (directions du siège) et au niveau local (entrepôt, région, point de vente).

L’animation d’un séminaire d’équipe pour donner de la visibilité et du sens aux évolutions de la stratégie supply chain, partager des évolutions métiers et présenter le plan d’accompagnement.

La gestion des pics de charge :

La réalisation d’entretiens individuels sur les zones de risque pour faire le constat des charges par activité et de leurs occurrences ou date de fin.

La conception d’un outil de planification de l’activité afin de donner la visibilité sur les surcharges à venir.

L’instauration de temps de management pour planifier les besoins (les ressources compétentes et le temps).

La mobilisation des fonctions support pour faire prendre conscience et faire participer aux plans d’action afin de soutenir la transformation des contributions et des missions.

Les Accélérateurs

Une action sur deux niveaux ; un premier, très opérationnel et concret en proximité et écoute des équipes et un deuxième, en prise de recul pour resituer la valeur et le sens de la transformation.

Un travail en coordination avec les fonctions supports du groupe ou opérationnelles (le réseau de vente), régulation des tensions afin de résoudre des difficultés.

L’instauration et la valorisation de temps de management qui perdurent permettant, in fine, de surmonter les difficultés.

À l’Arrivée

Un apport de bien-être et d’énergie pour les managers comme pour les équipes grâce :

  • au sentiment de manager par anticipation son activité,
  • au sentiment de prise en charge sur le besoin de la montée en compétence,
  • au partage ouvert sur l’amélioration de la valeur de supply chain à son entreprise.

La valorisation de la contribution de la Supply Chain 2.0 dans l’entreprise, un sentiment de fierté des équipes et des clients internes.

Quels champs d’intervention concernés ?

Avec qui c’est fait ?