Accueil > Actualités > Publications > Celui qui écoute… devient un guide légitime.

Celui qui écoute… devient un guide légitime.

Philippe Limbourg - Revue RH&M N°49 - Avril 2013

Philippe Limbourg Depuis les enjeux du dialogue institutionnel jusqu’aux difficultés des personnes, en passant par la performance des organisations, l’environnement socioéconomique est le terrain d’une négociation permanente.

Sur cette scène, une constante domine : la recherche des solutions est régulièrement entravée par les postures. La confrontation s’exacerbe autour de l’inaccessible clé de répartition des efforts et des contributions.

Pourtant, dans un monde globalisé, étourdi par le paradoxe de la grande vitesse associé à une manœuvrabilité réduite, dans lequel on apprend à gérer la rareté après l’illusion de l’abondance, plus que jamais il importe de cultiver la capacité des hommes à se mobiliser sur les projets collectifs, en proximité, et pour le plus grand nombre. Fort heureusement, les situations historiques les plus difficiles, les aventures humaines les plus extrêmes, révèlent la capacité des Hommes à s’impliquer, collaborer et créer de la valeur.

Pour apporter de l’apaisement et susciter l’action, le leader de proximité dispose d’une arme universelle : l’écoute, pierre philosophale qui transforme les situations plombées en mines d’énergie.

Celui qui écoute en profondeur est à la fois acteur et observateur de l’échange. La bienveillance supporte sa démarche. La maîtrise technique de l’objet de l’échange peut être un accessoire utile pour discerner les fausses routes, s’il évite le risque du carcan.

Celui qui écoute éclaire les situations, développe la confiance, crée du partage, libère les énergies. Il devient un guide légitime, il reçoit des richesses inattendues. Un célèbre écrivain aviateur nous rappelait que : « Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions suivent. »

Philippe LIMBOURG,
Directeur Associé Hommes & Performance,
Cabinet adhérent de Syntec Conseil en Management

mardi 21 avril 2015